Nous allons tous porter les enfants que l’on décide d’utiliser un moyen de portage ou non. En effet, nous allons toujours porter les enfants dans les bras et rien que pour cela il est intéressant de connaître certains éléments comme la physiologie de l’enfant pour bien le porter.

Choisir de porter avec un moyen de portage physiologique va amener de nombreux avantages pour l’enfant et l’adulte. Le portage permet de répondre à de nombreux besoins du jeune enfant. Lorsque ses besoins ne sont pas remplis, le bébé va manifester son inconfort, par exemple par des pleurs. Son énergie et son attention sont alors focalisées sur ces besoins. Il n’est donc pas ou peu disponible pour être attentif à son environnement et entrer en relation avec l’adulte ou les autres enfants. À l’inverse, si ses besoins sont satisfaits et si l’enfant se sent en sécurité, il va alors devenir disponible pour découvrir activement son environnement. Voici une liste non exhaustive des besoins de l’enfant auxquels le portage peut répondre :

  • Besoin de toucher
  • Besoin de sommeil
  • Besoin de réassurance
  • Besoin d’attention
  • Besoin de chaleur
  • Besoin de mouvement
  • Besoin de sécurité

En plus de répondre aux besoins des bébés le portage favorise un bon développement du tonus musculaire (stimulation – relâchement), du système vestibulaire (équilibre), de tout le système sensoriel, de la colonne vertébrale et le développement neuronal (les synapses). Le portage facilite la digestion et diminuer les coliques ce qui est encore un avantage pour les tous petits.

Pour l’adulte les avantages sont étalements nombreux. Le portage avec un matériel adapté diminue les douleurs de dos et soulage les bras car l’adulte est mieux positionné que dans le portage à bras. Cela ne doit pas vous faire mal, si c’est le cas c’est que votre moyen de portage n’est peut-être pas physiologique ou pas adapté pour vous.

Article : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-portage

Podcast :

Pensez Psychomot

Papatriarcat

Tabata Chanson – Psychomotricienne