Pourquoi porter un enfant ?
Quels bienfaits pour l’enfant? pour le parent ? le personnel soignant?
Dans quels tissages, tricots?
Ces questions, Isabelle Sertelon, se les est posées il y a 13 ans, et chaque question en a appelé une nouvelle. Textile designer de formation, elle s’interroge sur les tissages des écharpes et confection des porte bébés, leurs impacts sur les positions et le corps des enfants portés et également des porteurs; et se forme alors auprès de plusieurs écoles de monitrices ainsi qu’en allaitement. La physiologie du portage devient alors une question centrale dans ses ateliers de portage tout comme le lien parent-enfant et le portage en tant que soin dans les situations de handicap et de prématurité.
Isabelle intègre en 2011 le service du Professeur Picaud au sein de la néonatologie de Lyon Croix Rousse en tant que référente en portage et peau à peau et met en place des soins pour les bébés prématurés et/ou avec des pathologies.
Formatrice auprès de différentes écoles de monitrices de portage ainsi qu’en milieu hospitalier auprès d’équipes partout en France ainsi qu’en Europe francophone, Isabelle Sertelon intervient aussi en conférence ou dans la presse spécialisée pour partager son expérience riche de plus de 10 ans. Elle apporte aussi son expertise auprès des fabricants et créateurs de moyens de portage pour que le plus grand nombre puisse envisager le portage non plus comme un moyen facile de transporter son enfant mais comme une expérience de création de lien, dans la sécurité physique comme émotionnelle, et de soin dont parents et enfants sont acteurs.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site du « Centre National de Formation au Portage des bébés » alias CNFPB.