Une formation complète à la pointe de l’actualité du portage. Enrichie, pour mieux convenir à la réalité du travail des professionnels de la santé et de la petite enfance, c’est également une formation “tout-en-un” pour les futur(e)s moniteurs/monitrices.
Un accompagnement complet est proposé aux futur(e)s moniteurs/monitrices qui souhaitent animer des ateliers de portage auprès des parents.
Un cursus en quatre étapes, et un suivi d’environ six mois leur permettront d’obtenir leur certification et d’accéder à la capacité, document attestant de la formation effectuée.
Journée d’Accueil et d’Evaluation des Connaissances (coordinatrice) (JAEC)
Cette première journée permet de faire connaissance avec la coordinatrice ainsi qu’avec les différents participants à la formation. Elle permet à la coordinatrice d’évaluer les connaissances théoriques et pratiques des participants. Aucun pré-requis n’est demandé ! L’évaluation permet de pouvoir orienter la formation au mieux.
Module 1 : Culture et anatomie appliqués au portage (formatrice et coordinatrice)
Dans le module 1 est rassemblé toute la théorie qui permettra de comprendre en profondeur pourquoi le portage est nécessaire pour les humains et les bénéfices qu’ils en tirent. Vous commencerez par parcourir le portage dans l’histoire et dans le monde, mais vous acquerrez aussi tout un apprentissage approfondi sur le bébé à l’aide des neurosciences. En effet, Isabelle Sertelon, formatrice au portage des bébés et soins du nouveau né, diplômée du DIU des soins du développement de l’Université de Médecine de Lyon, vous y présentera la biologie et physiologie du bébé ainsi que les découvertes récentes sur le cerveau et l’anatomie du bébé et son développement moteur. La technologie des textiles, son histoire ainsi que les différents tissages et matières seront aussi étudié dans ce premier module théorique.
Module 2 : Pratique du portage en écharpes, animer un atelier (formatrice et coordinatrice)
Le module 2 sera consacré à la pratique de différents nœuds. Nœuds ventraux, nœuds dorsaux, sur la hanche et leurs variants de même que plusieurs porte-bébés préformés vous seront présentés. Une simulation d’atelier par groupe vous permettra de vous donner les bases de la création de votre propre atelier de portage. Différents conseils pour une communication bienveillante et confiante avec les parents vous seront proposés afin de vous donner toutes les clés pour faire de vos ateliers des moments de partage forts.
Au cours des deux modules, les différents aspects de sécurité en matière de portage vous seront expliqués.
Période de marrainage :
Entre le module 2 et la journée de clôture, une période de marrainage se déroule sur plusieurs mois. Pendant cette période, il vous sera demandé d’effectuer plusieurs ateliers de portage, dont un suivi par la coordinatrice, ce qui vous permettra d’être accompagné et soutenu pour le démarrage de votre activité. En parallèle, un travail de certification en rapport avec le portage ou plus largement le développement du bébé vous sera demandé. La coordinatrice de formation est à disposition durant toute la durée du marrainage afin de répondre à vos questions.
Journée de clôture
La journée de certification sert à présenter vos travaux de certification ainsi qu’à la révision de quelques notions ou nœuds. Un diplôme de Moniteur de portage vous sera délivré à la fin de cette journée.
Journées d’Apprentissage et Perfectionnement (JAP)
Durant tout l’année, PSETUA dispense des formations en rapport avec le portage et le développement des bébés et des enfants. Ces formations sont ouvertes à tous, mais les membres de PSETUA sont prioritaires. Ces journées sont sur inscriptions. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet.
Vous souhaitez devenir monitrice ou moniteur de portage PSETUA CH ?
Remplissez le formulaire d’inscription: