Tassement du dos des bébés durant les premiers mois de vie

Bonjour à tous, il me semble primordial d’aborder le sujet du tassement du dos de l’enfant lors de ses premiers mois de vie. En effet, une sécurité optimale est une priorité.

L’enfant n’a que peu de musculature qui tienne sa colonne vertébrale lors de sa première année de vie, on peu très bien l’observer car son dos est arrondi et sa tête ne teint pas toute seule. Il va se muscler lors de ses phases d’éveil en 3 étapes. Dans cet article je vais aborder uniquement la première étape.

1ère étape: environ de 0-3 mois:

Votre enfant essaie lors des phases d’éveil de maintenir sa tête. Exercice qui a pour bénéfice de muscler les muscles englobants les cervicales. Vers 3 mois il tiendra sa tête tout seul.
Lorsque vous le portez réveillé dans un système de portage, il est nécessaire de le laisser bouger sa tête. Il va alors avoir la possibilité de se muscler par le mouvement. Par contre, s’il se met en hyper extension ( tête en arrière), on pourra l’accompagner à se remettre en posture enroulée et non le laisser dans une position d’hyper extension.

Comme le milieu du dos n’est pas musclé, il aura tendance à se tasser et se mettre en boule lorsqu’il dormira profondément. (cf photo)

On remarque encore plus cette mauvaise position dans les systèmes qui ont des poches qui n’ont pas de serrage plis par plis qui maintiendrait le dos par zone.

Exemple de moyen de portage qui favorisent le tassement : mei-tai, préformé taille baby.
Exemple de moyen de portage qui soutiennent le dos par zone : écharpe, sling.

Le risque premier est l’obstruction des voies respiratoires par une mauvaise position du menton, qui en touchant le sternum, bloque les voies respiratoires. Sans oublier l’énorme manque de soutien de la colonne vertébrale.

Que faire lorsque mon bébé se tasse ?

1. Sortir l’enfant du système de portage
2. Resserrer le système de portage et repositionner l’enfant. Si malgré ça le tassement est toujours visible ou ressenti, optez pour un système qui ne favorise pas le tassement ( écharpe, sling)

Je conseille vivement aux parents d’opter, lors des 2 premiers mois de vie, pour un système de portage qui protège la colonne vertébrale du bébé. Après 2 mois, et selon le gabarit du bébé, prendre un second moyens de portage plus rapide avec une poche prédéfini est envisageable mais l’utiliser pour des cours moment jusqu’à ce que l’enfant est le dos plus musclé.

Les parents ont tendance à s’imaginer que l’écharpe est difficile à manipuler, qu’il faut faire des nœuds à coulisse ou marine mais pas DU TOUT ! Le nœud est facilement abordable si vous l’apprenez avec une professionnelle du portage qui saura vous donner les astuces et les bons mouvements.
99% des gens repartent avec une écharpe en disant que c’est le système le plus confortable et finalement pas si complexe ! En plus de nombreuses monitrices transmettent une vidéo explicative pour avoir un support à domicile.

Choisissez la sécurité pour votre enfant. Faites un cours pour vous donner à vous et votre enfant toutes les chances de porter en toute sécurité et confortablement.

 

Merci à Pamela Carrel Nguyen pour cet article que vous pouvez retrouver sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/blotticontremoi/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

X
Aller à la barre d’outils