Portage d’un bébé fiévreux / Portage des bébés et chaleur

  • Portage d’un bébé fiévreux :
    Rappel : on ne porte pas son enfant lorsqu’on a soi-même de la fièvre !

Par contre on peut porter son bébé fiévreux : quand bébé a de la fièvre le peau a peau est recommandé car il permet d accompagner la montée de fièvre ou sa baisse notamment en évitant les chutes de température brusques ou les montées qui sont parfois source de convulsions. Cela aide bébé à lutter mais cela n’a pas la fonction magique d’enlever sa fièvre !…

  • Portage des bébés et chaleur

Bébé en peau à peau contre le porteur sain dans une ambiance aérienne chaude: le porteur adulte régule sa température avec tout son organisme et notamment en transpirant. La transpiration émise entre Bébé et porteur va permettre une hydratation des deux peaux et une facilitation de la régulation de température des deux. Le bébé va aussi probablement caler sa température externe sur la température externe (de la peau) de son porteur, ce qui l’aidera à réguler sa température interne, écharpe ou non.
Le tissu rajouté par-dessus l’ensemble (écharpe, porte-bb) aide également à limiter l’évaporation et donc à garder l’humidité du corps des deux protagonistes.
C’est le même phénomène que les habits des habitants du désert (Touaregs ou Peuls). En cas de grande chaleur au soleil on ne se met pas tout nu, on porte un vêtement intégral, si possible sombre, et ample qui permet la transpiration et un rafraîchissement par le système de convection de l’air qui chauffe sous le tissu. L’humidité évacuée par la transpiration reste donc à proximité du corps et favorise la régulation de température de la peau et donc de la température interne.

C’est là aussi probablement une bonne occasion pour chaque porteur d’être attentif à ses sensations internes et d’observer son bébé et ses réactions à la chaleur, pour pouvoir trouver les adaptations qui seront les meilleures pour eux deux à ce moment-là dans ces circonstances-là…

N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater et de même pour bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

X
Aller à la barre d’outils