Le portage

Le portage physiologique

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Le portage, c’est le fait de tenir votre enfant contre vous, avec vos bras ou un porte-bébé, c’est ce qui va permettre de lui apporter la chaleur, la contenance et le réconfort dont un bébé a besoin au début de sa vie. Saviez-vous que nous faisons partie des mammifères dits « portés » ? Ce qui signifie qu’à l’instar des grands primates ou des chauves-souris par exemple, les petits humains sont « programmés » pour être agrippés à leurs parents tout au long de la journée. Il s’agit là d’un besoin fondamental contribuant au bien être et au développement de l’enfant. N’ayez donc pas de crainte, vous ne porterez jamais « trop » un bébé, vous ne l’habituerez pas, vous répondez simplement à un de ses besoins, le contact. Ce dernier est aussi important pour l’enfant que boire et manger.

Et qu’est-ce qui fait que le portage est physiologique ? C’est lorsque le moyen de portage utilisé respecte la physiologie du porteur et du porté. Pour le porteur, il s’agit de respecter le centre de gravité afin d’éviter de devoir compenser. Il s’agit aussi, par exemple, de préserver le périnée de la maman après la naissance. Pour le porté, on va chercher à conserver la position physiologique de l’enfant, à savoir, en général,  le dos arrondi, le bassin basculé, les genoux plus hauts que les fesses. On veillera également à ce que l’écart des jambes ne soit pas forcé. Chaque enfant est unique, la monitrice vous aidera à trouver la position la plus adaptée pour vous et votre enfant.

Voilà ce que c’est le portage physiologique. Mais c’est aussi bien plus que ça. C’est se libérer les mains pour pouvoir effectuer quelques tâches ou s’occuper des aînés en ayant son bébé contre soi, c’est un moyen merveilleux pour lutter contre les pleurs du soir, les coliques, les enfants qui peinent à s’endormir.  C’est un outil pratique et peu encombrant qui permet une grande liberté que ce soit pour une balade au soleil ou une virée shopping en ville. Mais c’est avant tout un moyen de tisser un lien unique entre un enfant et ses parents, un partage et un échange de tous les instants, des moments précieux et riches.

Alors, êtes-vous prêts à tenter l’expérience ?

Mary-Line Serex, monitrice et coordinatrice PSETUA.CH, tiré de www.o-ptit-baluchon.ch

 

X
Aller à la barre d’outils